Legal Issues, Head-On!

6 signes simples que c’est un schéma pyramidal

Reconnaître un schéma pyramidal est crucial pour éviter le risque de perdre votre argent dans une entreprise frauduleuse ou une escroquerie d’investissement. Voici 6 questions simples que vous pouvez vous poser avant de vous engager dans une entreprise et de décider si c’est une opportunité légitime ou un schéma pyramidal :

  1. L’entreprise existe-t-elle depuis longtemps, et si oui, a-t-elle une bonne réputation ?
  2. Est-ce que je connais personnellement quelqu’un qui a participé à l’entreprise ? Si oui, quelle a été son expérience ?
  3. Comment les risques se comparent-ils aux récompenses potentielles ?
  4. Le plan de compensation est-il facile à comprendre ?
  5. L’entreprise est-elle titulaire d’une licence ? Si oui, est-ce avec des entreprises ou des organisations de renom ?
  6. Si l’entreprise vend des produits, les produits sont-ils exclusivement accessibles à ceux qui paient pour une adhésion et qui commencent à recruter d’autres personnes ?

Crédibilité professionnelle et réputation

La plupart des entreprises frauduleuses ne peuvent rester impunies de leurs crimes que tant que la FTC (Commission Fédérale du Commerce) n’en a pas entendu parler. Si l’entreprise fonctionne depuis plusieurs années, c’est un bon signe. Certaines entreprises de marketing de réseau existent depuis très longtemps et sont restées en règle avec la FTC. Vous pouvez même visiter la section des alertes d’escroquerie du site web de la FTC et rechercher une entreprise en particulier. Par exemple, vous pouvez marquer  «Est-ce que  Kyäni est un schéma pyramidal» et vous verrez que rien ne se présente. Pourtant, si vous recherchez « herbalife », vous verrez plusieurs articles sur leur règlement récent.

 

Vérifiez quel genre de références l’entreprise a ou si elle a des affiliations. Si l’entreprise est enregistrée auprès de « l’Association de vente directe » ou du « Better Business Bureau », ce sont de bons signes. Les entreprises de marketing de réseau pyramidales ne prennent pas le temps de s’inscrire avec des affiliations parce c’est du temps qu’elles préfèrent passer à arnaquer et vendre avant qu’elles ferment. Les organismes de réglementation qui examinent les entreprises de vente directe enquêtent régulièrement sur les entreprises pour s’assurer qu’elles respectent les lignes directrices et les règlements appropriés pour l’industrie.

 

Regardez les avis en ligne et voyez ce que les gens disent au sujet de l’entreprise. Essayez de chercher des indices de fraude ou des gens qui se sont fait avoir en s’inscrivant. Il est important de ne pas prendre certains commentaires pour argent comptant car les gens sont plus susceptibles de publier des critiques négatives en ligne plutôt que positives. Prêtez moins d’attention à la note donnée par les sites d’évaluation et privilégiez ce que les vrais clients ou distributeurs disent. Ou si vous connaissez quelqu’un qui est impliqué dans l’entreprise et que vous faites confiance à son opinion, demandez-lui quelle a été son expérience et si elle en valait la peine.

Les risques versus les récompenses

Pour pouvoir devenir membres, certaines entreprises peuvent exiger un investissement important. D’autres ne nécessitent aucune sorte d’achat initial ni de frais d’adhésion. Faites vos recherches et décidez si l’investissement initial et toutes les autres dépenses en valent la peine. Posez les questions que vous voulez et ne vous engagez à rien jusqu’à ce que vous obteniez toutes vos réponses.

 

Faites des recherches pour savoir quel type de revenu vous pouvez obtenir en vous basant sur le revenu moyen des autres personnes qui ont rejoint l’entreprise. Les entreprises de marketing de réseau sont tenues de publier une déclaration de revenus sur leur site web afin d’être transparentes avec le public quant au pourcentage de distributeurs qui touchent une commission et à la moyenne de cette commission. Définissez des attentes réalistes pour vous-même, car il n’existe vraiment pas de schéma « devenez riches rapidement » qui fonctionne.

Que faire si vous pensez que c’est un schéma pyramidal

Si vous avez parcouru les 6 questions et suspectez un schéma pyramidal, évitez toute entreprise ou possibilité d’investissement qui vous est présentée. Si vous êtes impliqué dans une entreprise qui semble être un schéma pyramidal, il est peut-être sage de retirer stratégiquement votre argent et de quitter l’entreprise avant qu’il ne soit trop tard. De plus, prenez contact avec la SEC (Security Exchange Commission) pour les alerter de l’activité frauduleuse possible.

Admin

View more posts from this author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *